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Un ebook sur la respiration afin d'améliorer votre santé

 

Le bonheur de vivre ensemble
                           Le bonheur de vivre ensemble

       Savoir Respirer

Depuis de nombreuses années je pratique le yoga, mais le plus important je tiens compte de ma respiration. 

En effet l’homme moderne ne sait plus respirer, ce qui occasionne les maux les plus divers. La respiration est le grand courant vital.

Il est possible de se passer de nourriture solide pendant des semaines, de boissons pendant plusieurs jours, privés d’air, en peu de minutes nous passerions de vie à trépas.

Non seulement nous respirons très mal, mais souvent la qualité de l’air respiré est plus que douteuse, d’où notre manque de résistance aux maladies, à la fatigue, notre répugnance à tout effort physique, notre nervosité, notre irritabilité.


Quels sont les avantages d’une bonne respiration ?

Le corps devient fort et sain, l’excès de graisse disparaît, le visage resplendit, les yeux scintillent et un charme particulier se dégage de toute la personnalité.

La voix devient douce et mélodieuse. La maladie n’a plus de prise, la digestion se fait avec aisance. Le corps entier se purifie. L’esprit se concentre aisément.


La respiration normale commence par une expiration lente et paisible, réalisée par la relaxation des muscles inspirateurs. Cette expiration doit être silencieuse.


A la fin de l’expiration les muscles abdominaux peuvent aider à vider l’air des poumons aussi complètement que possible, par une contraction qui chasse les derniers restes d’air vicié.


 Il y a 4 types de respiration:

La respiration abdominale : C’est de cette cette façon que respirent la majorité des hommes. Le diaphragme s’abaisse au moment de l’inspiration, l’abdomen se gonfle. C’est la façon la moins mauvaise de respirer.


La respiration costale : Elle s’effectue en écartant les côtes, en dilatant la cage thoracique comme un soufflet. Cette respiration remplit les poumons dans la partie moyenne. Elle fait pénétrer moins d’air que la respiration abdominale, tout en demandant plus d’effort. 


La respiration claviculaire : L’air pénètre dans les poumons en soulevant les clavicules. La partie supérieure des poumons reçoit seule un apport d’air frais. C’est la moins bonne façon de respirer. Elle est souvent l’apanage des femmes. 


La respiration complète : Cette respiration englobe les trois modes de respiration qu’elle intègre en un seul mouvement ample et rythmé. 

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Un seul exercice simple pour être toujours en forme et retrouver une bonne vitalité.

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La cohérence cardiaque

On pourrait définir la cohérence cardiaque comme un état physiologique d’équilibre des fonctions nerveuses autonomes.

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété1. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle2,3.

En effet, notre système nerveux est composé de deux branches : la branche sympathique (ou orthosympathique) et la branche parasympathique. Elles correspondent respectivement à  notre accélérateur et à notre frein nerveux.

En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre "Guérir". Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.


 

D’abord appliquée à la prévention des maladies cardio-vasculaires, son utilité dans la gestion du stress est rapidement devenue évidente.

 

Les effets sur le cœur

La recherche sur le fonctionnement et la santé du cœur a montré qu’il subit une grande influence de notre système nerveux. Et plus intéressant : le cœur possède son propre système nerveux, autonome du système nerveux central, avec lequel il communique en permanence.

Ainsi, l’activation de la branche sympathique accélère le cœur, et la branche parasympathique le ralentit.

On sait bien aujourd’hui que le stress est un des plus grands facteurs de maladie. En particulier de maladies cardio-vasculaires, et c’est ce qui a amené la recherche à se pencher sur le sujet.

Les chercheurs en neuro-endocrinologue sont aperçus que le cœur est en permanence en train d’accélérer et de ralentir, selon l’activité du système nerveux.

Or, la variation du rythme cardiaque n’est pas forcément régulière !


 

En réalité, lorsqu’on est sujet au stress, et qu’il y a un déséquilibre entre l’accélérateur et le frein, notre cœur ne sait plus où donner de la tête. La variation du rythme cardiaque est totalement chaotique : c’est le stress.

En revanche, une personne en bonne santé physique et émotionnelle, sans stress, montre une variation de son rythme cardiaque très régulière : c’est la cohérence cardiaque. C’est-à-dire, l’inverse du stress.

Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est simple à pratiquer. La respiration est la clé. Donc, pour entrer en cohérence cardiaque, il suffit de respirer avec des inspirations longues, et de même longueur que l’expiration.

La plupart des gens entrent en cohérence sur des rythmes de 5 secondes.

Donc, 5 secondes d’inspiration … 5 secondes d’expiration … 5 secondes d’inspiration … etc…

Certaines personnes préfèrent des rythmes de 4 secondes, 6 voire 7 secondes, il faut donc adapter le principe à votre propre cas.

Les gens qui veulent pratiquer la cohérence cardiaque avec un grand niveau de précision utilisent des logiciels de biofeedback. Ils ont alors une oreillette mesurant leur rythme cardiaque, et un logiciel affichant les résultats. Ils peuvent donc monitorer très précisément leur niveau de cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque a pour effets :

  • De protéger le système immunitaire des effets du stress (donc de l’améliorer pour quasiment tout le monde)

  • Augmente la résistance au stress

  • Lutte contre le vieillissement prématuré : on a mesuré que l’hormone DHEA (appelée « hormone de jouvence) » augmente jusqu’à 200 % alors que les taux de cortisol (hormone du stress) chutent.

  • Améliore les performances sportives

  • Vous êtes calmepaisible, et plein d’énergie

  • Lutte contre l’anxiété et la dépression

  • Favorise l’optimisme et la compassion et l’intelligence émotionnelle

  • Augmente l’oxygène dans le sang

  • Régulation des autres fonctions biologiques

Sur la vidéo ci-dessous par exemple, il suffit d’inspirer lorsque la boule monte, et d’expirer lorsqu’elle descend. Veillez à prendre des respirations amples :

 

Servan-Schreiber est le médecin français qui a présenté et vulgarisé cette méthode en France, avec une synthèse des études scientifiques à l’appui. La cohérence cardiaque est présentée parmi d’autres méthodes permettant de guérir le stress, l’anxiété et la dépression. Très bonne lecture, je dirais même indispensable vu le prix.

guerir-david-servan-schreiber-coherence-cardiaque


 

 

                                             

MUSIQUE

Voici une musique de 7 minutes ayant des effets extraordinaires sur le stress. A ecouter règulièrement
 
 
 

                                  

 

 

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Voyance Sentimentale par Telephone- Sergio Voyant